Associations

APEL OGEC Amicale St Bénilde

Image 12

APEL

L’APEL, est la plus importante association nationale de parents d’élèves et également la seule reconnue par l’enseignement libre avec plus de 900 000 familles adhérentes.  Porteuse  de convictions éducatives fortes (cf : Projet du mouvement téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des Pouvoirs publics.

L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement :

  • Accueil des nouveaux parents.
  • Représentation au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion.
  • Organisation de la fête de l’école, de conférences et de débats sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents.

L’APEL c’est aussi 4 services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

  • « Famille & Education », le magazine de l’Apel, qui tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société et les activités de loisirs pour les enfants.
  • « http://www.apel.fr » : le  site internet de l’Apel qui, mis à jour quotidiennement répond aux  interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.
  •  « Apel Service », un service téléphonique (0 810 255 255), au prix d’un appel local : des spécialistes (psychologues, juristes…) répondent à toutes vos questions sur la scolarité, l’éducation,  l’orientation…
  •  « Le Service d’Information et de Conseil aux Familles », qui propose, dans chaque département ou académie, un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence…).

apel1

OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Les Ogec  constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d’enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d’établissement, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.

RÔLE ET ORGANISATION DE L’OGEC

L’Ogec est employeur des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État). Au niveau départemental, les Ogec sont fédérées enUdogec (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en Urogec (Unions régionales). La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l’Enseignement catholique.

Associations loi 1901, les Ogec sont à ce titre composées de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale.

L’OGEC se compose de membres de droit et de membres participants.

Sont membres de droit de l’Ogec :

  • un représentant de l’autorité de tutelle
  • un représentant de l’Udogec
  • le président d’Apel.

Sont membres participants :

  • Des personnes compétentes dans l’administration et la gestion, et qui s’intéressent à l’oeuvre éducative
  • Le Chef d’Etablissement en qualité d’invité permanent.

apel1

AMICALE

L’Amicale Saint Bénilde est l’association des anciens élèves.

Elle est un soutien  important pour l’ensemble scolaire.
Association dynamique, elle organise chaque année un important concours de belote, renommé localement, ainsi qu’une tombola.