L'enluminure

 

Le Smat (Syndicat mixte d'aménagement) travaille sur un projet de bassin (qui concerne les écoles et collèges privés de Saugues, Langeac, Brioude et Sainte-Florine) sur le thème de l'enluminure.

Un projet proposé aux élèves de 6ème  et encadré par Fabienne Bernard en cours d'histoire-géographie, Karine Fuzet en arts plastiques.

C'est ainsi qu'Aurore Jarry est intervenue à deux reprises en classe sur l'histoire de l'enluminure (techniques, enluminure romane et gothique).

Suite à son intervention, Aurore Jarry a fait venir un enlumineur, Raymonde Gauché, de Saint-Vidal, pour travailler avec les enfants sur des lettrines ou signes du zodiaque.

Raymonde Gauché a donné à tous des explications techniques et a détaillé la création des couleurs, l'utilisation des pigments, du liant pour fixer les couleurs.

Les jeunes se sont montrés très intéressés par le projet. Pour le finaliser, les élèves iront en juin visiter l'Historial de Mère Agnès de Langeac pour découvrir le Livre d'heures de Jacques de Langeac.