Projet Régional Expoésie, «ITINÉRANCE»

 

Le projet culturel « Itinérance » sensibilise les élèves à l’art contemporain à travers l’étude d’une collection d’oeuvres en "résidence" dans chaque établissement, la rencontre avec un plasticien, des ateliers de pratiques artistiques. Ce travail en partenariat avec le Centre Culturel du Bief d’Ambert permet un approfondissement artistique, plastique, philosophique, historique et culturel des oeuvres choisies. Cette année, le thème est « Mise en scène ».

Dans le cadre de ce projet les deux classes de 3ème ont reçu la visite, lundi 14 mars, de l’artiste Morgane Isilt Haulot. L’intervention de la plasticienne a permis notamment aux élèves de retravailler des photomontages, réalisés au préalable grâce à une recherche documentaire et dans le cadre du cours d'arts plastiques, sur les « Merveilles du monde ».

Ces nouvelles images ont ensuite été imprimées avec la technique de la sérigraphie lors d'un atelier à La Manufacture d'images du Bief à Ambert animé par Morgane Isilt-Haulot et Ben Quêne, chargé de mission au Bief, le jeudi 31 mars. Les réalisations ont pris la forme d'un « livre-objet » agrémenté d'une couverture obtenue grâce à l'utilisation d'une presse à typographie.

La valorisation du projet aura lieu en mai prochain au Centre Diocésain de Pastorale avec toutes les productions réalisées dans les établissements porteur du même projet.