Projet pastoral en 5° : projet éco-citoyen, les amis de Marie Rivier Solidarité

Le 14 octobre 2016, les élèves de 5° ont travaillé sur des textes et vidéos autour de la Création, dans le cadre du projet en pastoral. Après avoir écouté attentivement le poème de la Création, extrait de la Genèse, ils ont échangé et donné leurs points de vue sur la planète à l’origine et de nos jours. Après le visionnage de la bande-annonce du film Terra de Yann Artus-Bertrand et de celle du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, ils ont évoqué les problèmes environnementaux et les solutions qui existent et qui se mettent en place pour protéger notre Terre : l’homme est capable de corriger et réparer ses erreurs. La lecture de quelques passages du Laudato si du Pape François leur a permis de comprendre que la protection de notre « maison commune » est l’affaire de tous et notamment des croyants. Alors ils se sont mis en action et ont réalisé des affiches, installées au CDI, pour sensibiliser leurs camarades du collège à la protection de l’environnement, au gaspillage alimentaire ou de l’eau, au tri des déchets …etc.

                

Projet pastoral en 4° : L’ouverture aux autres dans la congrégation des sœurs de La Présentation

Partir à la découverte des activités des sœurs de La Présentation a été l’objectif de la classe de 4° ce jeudi 14 octobre. A partir de vidéos en plusieurs langues (français, anglais, espagnol) et d’un planisphère interactif, ils ont pu voir dans quels pays du monde les sœurs œuvraient et quels étaient leurs rôles : éduquer et aider les plus pauvres. Puis les enfants ont choisi dix pays dans lesquels la communauté est présente et ont commencé leurs recherches. Bientôt, ils essaieront d’entrer en contact avec les sœurs qui résident aux Philippines et poursuivront ainsi la découverte de la congrégation fondée par Marie Rivier.

Pastorale en 5° :

Le 30 janvier 2017, lors d’une troisième séance encadrée par Sœur Catherine et des enseignants, les élèves de 5° ont poursuivi leur projet de solidarité et d’éco-citoyenneté. Enregistrement de petits clips (« draw my life », mannequin challenge, interview…) de présentation du projet, décoration des boites destinées à recevoir les fournitures usagées, réalisation d’affiche…l’après-midi a été bien remplie. En fin de journée, certains se sont rendus dans les classes de primaire pour déposer une boite, présenter le projet et répondre aux nombreuses questions des plus petits.

Mettre les fournitures scolaires usagées dans la boite plutôt qu’à la poubelle, c’est un geste simple. Le matériel récolté sera ensuite envoyé à l’association Terracycle qui se chargera de le recycler et en échange versera de l’argent à l’association Marie Rivier Solidarité. Un kilo de déchets représente un euro pour l’association. L’argent récolté permettra de financer des projets humanitaires portés par les Sœurs de la Présentation à travers le monde, comme la construction d’une cuisine pour faire à manger pour les enfants des rues aux Philippines.

 

Pastorale en 4° :

Les élèves de 4° ont poursuivi leur projet autour de la dimension internationale des Sœurs de la Présentation ce mardi 31/01. Lors de la séance précédente, ils étaient entrés en contact via skype avec une sœur des Philippines et des enfants du Pérou. Cette fois, Sœur Catherine les a invités à créer des diaporamas présentant différents pays dans lesquels les sœurs sont présentes ainsi que les actions menées dans ces pays, pour la plupart pauvres. Les diaporamas finalisés, ils serviront à présenter les œuvres des Sœurs de La Présentation aux enfants qui viennent chaque année visiter le couvent de Marie Rivier à Bourg-Saint-Andéol.