RÈGLEMENT INTÉRIEU

 

Ce règlement intérieur est le fruit de la réflexion de la communauté scolaire et vise à l’instauration :

- d’une ambiance de travail sereine et sérieuse, favorable à l’acquisition de savoirs,

- d’un climat de respect mutuel, où chacun a son rôle,

- d’une solidarité entre tous les personnels et les familles pour aider chaque élève à trouver la voie de la réussite.

CHACUN CONTRIBUE A LE FAIRE RESPECTER NOTAMMENT PAR L’EXEMPLE QU’IL DONNE.

Tout adulte de l’Etablissement a le droit et le devoir d’intervenir auprès d’un(e) élève ou d’un groupe d’élèves qui lui demande de l’aide ou dont le comportement exige un rappel de la règle.

  

1 - OUVERTURE DE L'ETABLISSEMENT

Accueil : à partir de 7h30. 

Cours :

Matin                                      8h30 - 12h00

Après-midi                            13h30 - 16h30

Mercredi :                               8h15 – 12h15 

 

2 - ENTREES ET SORTIES

Les sorties des élèves en ville, pendant les heures de présence en classe et pendant les récréations (y compris de 16h30 à 17h00 pour les externes restant à l'étude du soir) sont interdites. Après sa sortie de l’établissement, à 12h00 et à 16h30, le collège décline toute responsabilité pour ce qui pourrait survenir à un élève.

 

3 – RETARDS ET ABSENCES

L’assiduité est une obligation de tous les élèves mais aussi une condition essentielle pour mener à bien le projet personnel de l’élève. Les parents doivent donc veiller à ce que leur enfant assiste aux cours.

Les rendez-vous (dentiste, orthodontiste, médecin …) ne peuvent être pris sur le temps scolaire.

Les absences pour convenance personnelle ne sont pas considérées comme des motifs légitimes.

Les absences et les retards sont mentionnés sur les bulletins trimestriels et le dossier scolaire de l’élève.

Toute absence doit être OBLIGATOIREMENT signalée avant 8h45 le matin et 13h45 l'après-midi. En cas d’absence non signalée de l’enfant, un contact sera pris avec la famille. Après toute absence, l'élève doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire muni de son carnet de correspondance précisant le nom de l'élève, la date et le motif de l'absence, et signé par son responsable légal. Un élève pourra être refusé en classe s'il n'a pas accompli cette formalité.

S'il s'agit d'une maladie contagieuse, le collège doit être dans ce cas informé (un certificat médical est exigé pour le retour en classe).

Toute absence ne  dispense pas l'élève de rattraper les cours à son retour et de fournir le travail demandé dans les meilleurs délais. Seules des absences longues justifieront le recours aux photocopies.

 

4 - ETUDE

Les lundis, mardis et jeudis après les cours une étude surveillée est organisée de 17h00 à 19h00 pour les internes et les externes dont les parents en ont fait la demande (possibilité de sortie à 18h00).

Le vendredi, une étude est proposée à tous les élèves de 17h00 à 18h00. La fréquentation de l'étude doit être régulière. Une autorisation d'absence peut être accordée sur demande écrite des parents.

 

 

5 - EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE - UNSS

Les cours d'E.P.S. y compris la natation étant obligatoires, les dispenses sont accordées comme suit :

               - sur présentation du carnet de correspondance complété par les parents aux professeurs d’E.P.S. pour une dispense occasionnelle,

               - sur présentation d'un certificat médical aux professeurs d’E.P.S. pour une dispense provisoire,

               - par le médecin scolaire pour une dispense de tout sport et de longue durée.

Une dispense ne constitue en aucun cas une autorisation de sortie de l'établissement.

Pour l'E.P.S. une tenue adaptée est exigée. Par souci d'hygiène, il est conseillé d'avoir des vêtements de rechange propres et secs à la fin de chaque séance. Prévoir une paire de baskets pour le gymnase. 

Chaque mercredi après-midi, les élèves qui le désirent, peuvent participer aux activités de l’association sportive (foot, hand, basket, athlétisme...). Toute absence d’élève inscrit devra être justifiée par un mot écrit par les parents dès le mardi matin.

 

6 – CULTURE CHRETIENNE ET CATECHESE

Un temps est consacré à la pastorale. Les élèves participent au temps de culture chrétienne ou de catéchèse.

 

7- CONTROLE DU TRAVAIL SCOLAIRE

L'élève possède un agenda, soigneusement tenu à jour, où il inscrit quotidiennement le travail à effectuer. C’est un outil de travail : il peut être contrôlé par l’équipe éducative.

 

Carnet de liaison : pour améliorer la collaboration entre l’établissement et la famille, les élèves disposent d’un carnet de liaison qui doit être toujours en leur possession.  Il doit être tenu à jour et visé par la famille. Diverses informations y sont portées régulièrement et doivent être signées par les parents pour attester qu'ils en ont pris connaissance. 

Bulletins trimestriels : ils sont envoyés  à la famille à chaque fin de trimestre et constituent le dossier scolaire. 

Suivi sur Internet : mise à disposition sur le WEB pour les parents qui le souhaitent de toutes les informations relatives à la scolarité de leur enfant dans l’établissement (notes, bulletins, agenda…) 

Livres et fournitures : les livres sont mis gratuitement à la disposition des élèves. Un livre perdu ou détérioré sera facturé à la famille. Les fournitures (cahiers et articles courants de papeterie) sont à prévoir par la famille pour le jour de la rentrée.

 

8 - COMPORTEMENT ET RESPECT 

* Attitude : chaque élève doit avoir un comportement respectueux avec ses camarades, avec les enseignants et le personnel de l'établissement et avec toute personne avec qui il peut entrer en relation durant sa scolarité.

Les collégiens doivent se respecter les uns les autres, y compris dans les relations garçons-filles (les «manifestations d’affection» entre élèves doivent se limiter à ce que la décence autorise dans un établissement scolaire).

Ils doivent aussi avoir un langage correct (grossièreté, insolence, violence verbale ne sont pas tolérées).

Pour raison grave, un élève peut être exclu de la cantine ou de l'internat. 

* Tenue vestimentaire : chacun est invité à se présenter au collège dans une tenue vestimentaire décente, propre et adaptée au contexte scolaire (pas de tenues trop légères et/ou provocatrices ou avec des messages irrespectueux, ...) 

* Conduites à risques : les élèves doivent respecter les consignes de sécurité. Toute conduite que l’établissement jugera dangereuse sera sanctionnée (il est notamment interdit de se bousculer dans la cour, de courrir dans les escaliers, de jeter des projectiles comme de la neige...). 

* Matériel et propreté de l'établissement : les élèves doivent dans l'intérêt de tous, apprendre à respecter les locaux, le mobilier, le matériel, les livres et documents mis à leur disposition. En cas de dégradation volontaire, les parents des élèves fautifs sont pécuniairement responsables. Il est recommandé de n'apporter dans l'établissement ni objet de valeur, ni somme importante. En cas de perte ou de vol, l'établissement tout en exerçant une surveillance aussi active que possible, ne peut être tenu pour responsable. Tous les élèves sont responsables, avec leurs professeurs, de la propreté et de l'ordre de la classe. Ils doivent veiller également à la propreté de leur environnement dans  tous les lieux.

Il est interdit d’utiliser du correcteur liquide. 

* Téléphones portables et lecteurs : l’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’établissement.  L’utilisation du téléphone portable pour les internes est précisée dans le règlement intérieur de l’internat. Les lecteurs et appareils numériques (photos, MP3, MP4…) sont interdits.

En cas de non respect de cette consigne, l’élève sera sanctionné par un avertissement et l’appareil  sera confisqué 1 semaine et restitué aux parents.  

* Tabac-alcool : il est interdit de fumer et d'apporter de l'alcool dans l'établissement. Chewing-gums et sucreries sont formellement interdits pendant les cours et les études. 

* Objets dangereux : par mesure de sécurité il est formellement interdit d'introduire dans l'école tout objet dangereux : cutter, couteau ...

 

 

9 - SANCTIONS

Une sanction ne doit pas être considérée comme une brimade mais comme la réparation d'une erreur ou d'une défaillance.

Indiscipline, dégradation de matériel, manque de travail, impolitesse, non respect du personnel, refus d'obéissance et actes de violence sont selon la gravité sanctionnés par :

- une mesure de responsabilisation

- un avertissement (au 3ème avertissement, une retenue)

- une retenue de 2 heures

- une exclusion des cours

- une exclusion temporaire de l’établissement

- une exclusion définitive de l’établissement.

Aucune retenue ne peut être supprimée. Elle aura lieu :

- le vendredi de 16h45 à 18h45. A partir de 19h00, les élèves ne seront plus sous la responsabilité de l’établissement.

 

10 – MEDICAMENTS - SOINS

Les enfants malades doivent rester à la maison.

Si un enfant est souffrant pendant le temps de présence au collège, l’élève est conduit au bureau de la vie scolaire, qui prévient la famille pour envisager sa prise en charge.

Aucun médicament ne peut être administré sauf en cas de PAI (projet d’accueil individualisé) dûment établi par le médecin scolaire.

Les traitements, accompagnés obligatoirement de l’ordonnance devront être déposés à la vie scolaire.