« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l'Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d'intérêt général. C'est pourquoi il est associé à l'État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l'École prépare chacun à la vie civique et à l'engagement. Le projet d'établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l'égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d'autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l'Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »

Cette volonté éducative nécessite un regard bienveillant sur chacun, en alliant douceur et fermeté.
 
Elle s'exprime à travers les objectifs suivants :
 
  • UNE ÉCOLE QUI A LE SOUCI DE FORMER « TOUT L’ÊTRE EN DEVENIR »

        Nous ferons tout pour que l'enfant, le jeune :

- découvre les différentes dimensions de la personne : affective, culturelle, spirituelle, émotionnelle, sociale, intellectuelle, physique ;
- développe son identité propre au sein d’un groupe, qu’il sache écouter l’autre et l’accepte dans sa différence ;
- soit amené vers plus d’autonomie en favorisant la prise d’initiatives et de responsabilités.
 
  • UNE ÉCOLE OÙ L'ÉLÈVE APPREND

       Nous voulons :

       - permettre à l'élève d'acquérir des connaissances et des compétences ;
       - lui donner des méthodes de travail, d'organisation, permettant sa réussite ;
       - l'éduquer au sens de l'effort et du travail bien fait ;
       - prendre en compte chaque enfant « où il en est » et le faire progresser ;
       - l’accompagner dans ses choix d’orientation.
 
  • UNE ÉCOLE OÙ L'ÉLÈVE APPREND À VIVRE ENSEMBLE ET À S’OUVRIR SUR L’EXTÉRIEUR

       Nous ferons tout pour :

- faire comprendre à l’enfant, au jeune, l'importance du savoir-vivre et lui faire prendre conscience du rôle de chaque membre de la communauté éducative dans l'établissement : élèves, enseignants, surveillants, personnel d'administration et de service, directeur, parents, prêtre référent, catéchistes et autres bénévoles ;

- lui permettre d'expérimenter les lois de la vie en société : respect des personnes et du matériel, confrontation des points de vue, apprentissage de valeurs animées d'un esprit évangélique.

- l'informer, le faire réfléchir sur les grands problèmes de société, le mettre en contact avec le monde économique local, lui faire découvrir d'autres horizons, au-delà de l’école, du collège.

 

Nous avons à cœur de réaliser ce projet au sein d'une communauté vivante, solidaire, responsable où les parents restent les premiers éducateurs.

Nous ferons tout pour que chaque enfant, chaque jeune soit heureux de venir à la Présentation. 

Ce projet éducatif, enraciné dans l’Évangile et inspiré par nos fondateurs, Marie Rivier et Jean Baptiste de La Salle, nourrit la vie de l’établissement.

 

Il se concrétise :

  • par des objectifs et des actions dans le projet d’établissement,
  • en terme de droits et de devoirs dans le règlement intérieur,
  • en référence au projet diocésain, dans le projet d’animation pastorale, en respectant la liberté de conscience de chacun.