INTERVENTION SUR LES DANGERS DES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE HARCÈLEMENT

 

Le chef d’établissement du collège La Présentation Hugues MICHEL, a sollicité la gendarmerie pour une opération d’information et de sensibilisation des classes de 5ème et 4ème sur le thème des dangers des réseaux sociaux et du harcèlement.

L’objectif était de sensibiliser les jeunes élèves qui utilisent les outils numériques sans se soucier des conséquences, thèmes abordés dans le cadre du parcours citoyen et de la vie scolaire au collège.

Le lieutenant MARCHANDEAU de la Communauté de brigades (COB) de Langeac  a animé cette action d'information et de prévention aux risques d'Internet. Son utilisation, celle du téléphone portable et des outils numériques, soulèvent de nombreuses questions auxquelles les jeunes sont confrontés, mais aussi les parents.

Des films ont été projetés  par le Major LAC, référent sûreté de la gendarmerie, montrant les dérives des réseaux sociaux et du harcèlement.

Les collégiens ont accordé tout leur intérêt aux intervenants qui ont conclus leur action de prévention sous les applaudissements des élèves : « Les gendarmes nous ont donné des explications et des aides sur l’utilisation d’internet, Facebook, etc. Comment et pourquoi se déconnecter, bloquer son compte, utiliser les paramètres de confidentialité… »